Comment et pourquoi apparaissent les rides de vieillissement ?

L’apparition des rides sur le visage n’a jamais été une bonne chose pour les femmes. Ce sont des imperfections qui arrivent à tout le monde, car il n’est malheureusement pas possible de rester jeune éternellement. Face à cela, certaines personnes deviennent complexées de leur visage. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour rester frais et radieux.

Comment se forment les rides ? 

Bien qu’il s’agisse d’un simple pli ou cassure dans la peau, cela dérange la plupart des gens. Il faut noter qu’il existe deux types de rides ou plis cutanés. D’abord, les rides dynamiques qui sont visibles lorsque la personne rit ou fronce les sourcils. Elles apparaissent dès le plus jeune âge et n’ont pas forcément un rapport avec le vieillissement de la peau. Puis, les rides statiques qui sont toujours visibles même si la personne ne fait aucune expression avec son visage. C’est un signe de vieillesse. La peau renferme du collagène et de l’élastine. Le collagène se trouve entre les fibres et les cellules et s’affaiblit quand la peau s’étire. Quant à l’élastine, elle assure la souplesse de la peau. Le manque de ces fibres peut entraîner un double menton par exemple. Avec l’âge, la production de ces substances diminue, ce qui rend des rides plus visibles. Les rides d’expressions arrivent par exemple à l’âge de 30 ans. Ce sont des facteurs biologiques.

Les principales causes de l’apparition des rides 

Outre les facteurs biologiques, on peut citer de nombreux autres éléments externes qui favorisent et accélèrent l’apparition des rides. Le sucre fait partie de ces facteurs externes. La peau peut se relâcher plus rapidement à cause des sucreries. Ces derniers se lient au collagène et l’élastine, provoquant ce relâchement. Les aliments trop faibles en graisse peuvent également provoquer un vieillissement cutané précoce. Ainsi, même en période de régime alimentaire, il est recommandé d’intégrer un peu de gras, car le corps en a toujours besoin. Le plus grand facteur de l’apparition des rides est le soleil, car il émet des rayons UV qui peuvent endommager la peau, en plus des tâches pigmentaires. A cela s’ajoutent le stress, le manque de sommeil, les variations de poids ainsi que le tabac. Sur https://www.1tempspourmapeau.info , on peut trouver plus d’informations concernant les rides et comment en lutter.

Les traitements pour les rides 

La peau a besoin de soin particulier et d’une bonne hydratation afin d’éviter les rides. Même s’il est impossible de lutter définitivement contre ces imperfections à cause des facteurs biologiques, on peut utiliser des soins et crèmes pour retarder leur apparition. Les produits anti-âge ou antirides ainsi que la protection solaire sont des solutions efficaces pour y remédier. Il faut juste choisir des cosmétiques adaptés à son type de peau.