Les serviettes hygiéniques réutilisables : quels avantages ?

serviettes hygiéniques réutilisables

Les protections hygiéniques comme les serviettes et les tampons ont de nombreux opposants qui les jugent polluantes, chères et peu pratiques. La solution est alors d’utiliser des protections réutilisables pour faire plus d’économie en étant écologique. En effet, les serviettes classiques et tampons représentent plusieurs déchets chaque année, en plus, leur composition n’est pas toujours nette. Il existe alors des solutions naturelles pour remédier à cela comme la serviette hygiénique réutilisable ou culotte menstruelle. Cet article parle des avantages à utiliser les serviettes réutilisables.

En quoi consistent les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Ces protections périodiques montrent la même figure qu’une serviette classique, seulement, elle se présente sous forme de culotte avec des boutons presse et elles sont réutilisables. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont fabriquées à base des tissus ultras absorbants tels que le chanvre, fibre de bambou ou coton, elles promettent confort, invisibilité et douceur. Contrairement aux serviettes hygiéniques classiques, les serviettes hygiéniques lavables ne comportent pas de parfums synthétiques. Donc, elles limitent les risques de problème vaginal ou autres irritations intimes comme des allergies ou mycoses de manière considérable. En plus, elles peuvent être lavées à la main ou bien à l’aide de la machine à laver. Pour plus d’info, consultez le site lamaisondubambou.com.

Avantages à utiliser des serviettes hygiéniques réutilisables

Un des principaux avantage des serviettes lavables, c’est qu’elles sont écologiques. En effet, les serviettes à jeter mettent environ 500 ans avant de se dégrader alors que les serviettes réutilisables se recyclent facilement puisqu’elles sont réalisées à base de fibres naturelles. On peut les utiliser pendant des années vu qu’elles peuvent être lavées et repassées, ce qui réduit considérablement les déchets de produits d’hygiène intimes. Une fois usées, il faut enlever les boutons presse et les serviettes lavables peuvent se composter. Côté confort, si les protections classiques jetables intègrent parfois des substances chimiques qui peuvent entraîner des allergies dans leur composition, ce n’est pas le cas des serviettes réutilisables. Les compositions de ces dernières n’intègrent pas d’éléments synthétiques. Elles présentent également un très bon niveau d’absorption, d’où, on ressent une certaine fraîcheur pendant toute la journée et aucune sensation d’humidité ou de mauvaises odeurs. Par ailleurs, elles tiennent bien en place et ne collent pas sur la peau. Et sur le plan efficacité, il est prouvé que les serviettes lavables sont plus efficaces que les serviettes jetables. Elles existent en plusieurs tailles, formes et épaisseurs compactes qui s’adaptent facilement à tous types de flux. Avec certains modèles, on peut même rehausser les pads absorbants pour plus d’efficacité durant les premiers jours où le sang est abondant. Et enfin, elles sont personnalisables. Vous pouvez réaliser vous-même vos propres protections intimes lavables et ensuite les personnaliser selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez également adapter la taille, la forme, et le style pour qu’elles correspondent à l’utilisation que vous souhaitez. Par exemple, les serviettes pour nuit doivent être plus épaisses et plus grandes que celles utilisées pendant la journée.  

Comment entretenir les serviettes hygiéniques lavables ?

Pour raisons d’hygiène, il est recommandé de laver les serviettes avant la première utilisation. Et après l’utilisation, vous pouvez choisir si vous voulez tout de suite les nettoyer ou bien les stocker et attendre le prochain lavage. Mais si vous les lavez juste après usage, elles ne risquent pas de rester tachées. Si vous les trempez dans l’eau, il faut changer l’eau au moins 1fois/jour et mettre du bicarbonate afin d’aider les taches à partir plus vite et d’éviter le développement des bactéries dans l’eau. Vous pouvez aussi les interposer dans un coin discret pour les faire sécher. Il est important de faire sécher rapidement le sang pour éliminer les odeurs. Avant le lavage, vous devez d’abord les laisser tremper dans l’eau froide pendant cinq minutes environ pour dissoudre le sang. Ensuite, frotter et rincer afin d’enlever le maximum. Vous pouvez également le faire à la machine, mais n’utilisez pas d’eau chaude, car la chaleur maintient les taches. À la machine, lavez vos serviettes avec vos autres vêtements pour nettoyer en profondeur. Et enfin, pour sécher les serviettes hygiéniques, vous pouvez les étendre à l’air libre ou bien utiliser la sécheuse.

Portez des serviettes réutilisables au quotidien

Le port de culotte menstruel au quotidien ne vous posera aucun problème. Quand vous n’êtes pas chez vous, vous n’avez qu’à prévoir un sac où stocker la serviette usagée en attendant le retour à la maison. Les boutons pression permettent de bien refermer la culotte une fois pliée. Les protections lavables se composent de plusieurs couches absorbantes et d’une doublure imperméable, un plastique de très bonne qualité. Appart les règles, ces serviettes hygiéniques réutilisables sont également adaptées à une incontinence légère ainsi que pendant les suites d’accouchement. De plus, il a été prouvé que les tampons, coupes menstruelles ou autres protections intravaginales peuvent produire un choc toxique. Puisque ces protections retiennent le sang dans le vagin, elles fournissent donc un milieu propice aux bactéries pour se multiplier. Il est donc recommandé d’utiliser des serviettes hygiéniques surtout pendant la nuit. Et dans la journée, il faut les changer au moins toutes les 5 ou 4 heures. Les risques de choc toxiques sont presque nuls avec les méthodes de protection extra-vaginale et surtout les serviettes hygiéniques réutilisables puisqu’elles laissent le flux s’écouler librement hors du vagin.