Mon alimentation peut-elle avoir un impact sur l’apparition des rides ?

L’apparition des rides est un phénomène naturel impossible à zapper et concerne tout le monde. Elles apparaissent dans la trentaine, mais certains peuvent les avoir plus tôt. Outre les traitements et produits anti-rides, on peut parfaitement reculer leur apparition en prenant soin de son alimentation. D’ailleurs, il ne sert à rien d’utiliser les cosmétiques si on ne mange pas sainement.

Ces aliments qui accélèrent le vieillissement de la peau

Afin de reculer l’apparition des signes de l’âge comme les rides, il importe de miser sur une diète variée riche en vitamines et acide gras. Le sucre est le premier élément qui favorise l’apparition des rides et le vieillissement cutané. Ainsi, pour garder une peau en bonne santé, il faut se tenir loin des sucres raffinés et toutes sortes de sucreries. Cet élément augmente le taux d’insuline ce qui entraine la perte de l’élasticité cutanée. Les produits laitiers ont également une incidence sur l’épiderme. Bien que ce soient une bonne source de calcium, ils peuvent boucher les pores, augmentant ainsi le stress oxydant. Résultat : la peau vieillit précocement. Les viandes grillées accélèrent également l’apparition des rides. Elles peuvent créer des inflammations que le corps ne peut pas lutter. Et lorsqu’elles sont trop grillées, des aides amines aromatiques hétérocycliques se forment. Ce sont des substances cancérogènes. La liste inclut également l’alcool, le café, la margarine et le chewing-gum.

La diète contre les rides

Au lieu de consommer des produits laitiers venant du lait de vache, mieux vaut préférer le lait de soja. Le soja est végétal, dénué de matières grasses et bon pour la peau. De plus,  on peut fabriquer des fromages et yaourts à partir du lait de soja. L’alimentation doit également contenir des vitamines A, B, C et E qui assurent la santé de l’épiderme. Ces oligo-éléments sont présents dans les fruits et légumes. On peut aussi préparer des recettes de détox grâce aux ingrédients riches en oméga 3. Cette détox alimentaire nourrit les cellules et prépare la peau au soleil. Et bien sûr, le sevrage tabagique est vivement recommandé pour bien prendre soin de sa peau.

Quelques astuces pour une peau saine

Outre l’alimentation équilibrée, il faut également limiter l’exposition au soleil. Avant de toucher le visage, il faut s’assurer d’avoir les mains propres pour éviter la propagation des bactéries. Et le plus important, c’est qu’il faut rester bien hydraté. C’est la règle de base à suivre pour se procurer d’une peau saine. Cela prévient la formation de cellules mortes et de démangeaisons.