Peut on préparer des produits cosmétiques maison ?

Depuis des années, les femmes utilisent des éléments naturels pour prendre soin de son corps, notamment son visage. Aujourd’hui encore, il est tout à fait possible de préparer des produits de soins naturels qui ont d’ailleurs le vent en poupe pour un bien-être assuré. Les produits de beauté bio procurent de nombreux avantages et sont beaucoup plus sains que les cosmétiques du commerce.

Que peut-on préparer ? 

Pour bien prendre soin de son visage, sa peau et son corps, il ne faut pas croire aux publicités mensongères des laboratoires cosmétiques sur leur promesse de jeunesse éternelle. Les produits cosmétiques venant de ces usines ne sont pas tous adaptés aux utilisateurs à cause des éléments chimiques dont ils contiennent. Pour bien se chouchouter, rien n’est plus sain que les produits de soins naturels que l’on peut réaliser soi-même à la maison tout en respectant les règles d’hygiène. De nombreuses préparations peuvent être réalisées comme le démaquillant, le gommage ou encore les masques DIY. Généralement, la préparation des recettes ne demande que quelques minutes avant de pouvoir l’appliquer sur le visage et le corps.

Les ingrédients utilisés

Les composants nécessaires varient en fonction de la recette. Pour faire du lait démaquillant par exemple, on peut mélanger le lait avec du gel d’aloe vera ou du miel pour obtenir une recette efficace, même pour les yeux. Pour fabriquer un gommage velouté pour le corps, on peut prendre le marc de café à mélanger avec des huiles végétales comme l’huile d’argan. Enfin pour préparer un masque bonne mine, le mélange de l’huile essentielle de carotte, jaune d’œuf, yaourt nature, huile d’olive et argile rose est très efficaces. Les pétales de fleurs sont également incontournables pour fabriquer des lotions. Il faut être prudent avec les huiles essentielles, car elles ne doivent pas être utilisées pures, mais uniquement dans des recettes en respectant la quantité appropriée.

Comment conserver les cosmétiques maison ? 

Pour avoir un visage rayonnant et une peau douce, rien ne vaut les produits de beauté fait maison. Ces recettes sont faciles à réaliser et la plupart des ingrédients ne sont pas difficiles à trouver. Durant la préparation, il faut avoir une hygiène irréprochable et des ustensiles parfaitement stérilisés. Les principaux ennemis de ces recettes sont la température, les bactéries et l’air. De ce fait, il faut conserver les cosmétiques maison dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, de la chaleur et du froid. L’idéal est de les mettre dans une boite bien hermétique. On peut ajouter de la vitamine E à certaines préparations à base d’huile pour mieux les conserver.