Quel sont les ingrédients à surveiller dans la composition des produits du commerce ?

Si la plupart des gens ont tendance à vérifier les aliments avant de les consommer, certains oublient que surveiller les ingrédients dans les produits de beauté est aussi primordial. En général, ces cosmétiques sont à appliquer sur la peau, notamment celle du visage. Cette application peut causer de sérieux problèmes au cas où le produit contient des éléments chimiques ou des composants indésirables.

Les ingrédients à éviter

Lors de l’achat des produits cosmétiques, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les effets qu’ils pourront produire, mais également sur les dangers qu’ils peuvent provoquer. De nombreux cosmétiques venant des laboratoires contiennent des composants indésirables qui peuvent empirer les choses. Parmi ces éléments, il y a le paraben qui est un des conservateurs les plus utilisés des fabricants. Cet ingrédient est intégré dans la préparation afin d’éviter le développement des bactéries et des champignons. Bien qu’il soit un conservateur efficace, c’est un véritable perturbateur endocrinien. Un autre composant à éviter est la silicone. On peut trouver celle-ci dans plusieurs types de produits cosmétiques notamment les shampoings qui font briller les cheveux et les crèmes de soins pour visage. L’alcool est également un des ingrédients indésirables dans les cosmétiques. Il peut présenter des réactions sur la peau que ce soit pour les adultes ou les enfants.

Les dangers causés par les ingrédients indésirables

Connus sous le nom de Cyclotetrasiloxane, les silicones sont des éléments très volatiles et potentiellement cancérogènes. La silicone est classée comme des ingrédients toxiques pour la reproduction en cas d’inhalation pour les sprays et les aérosols. Quant aux parabens, ils sont sources de tous les maux. A savoir qu’il existe deux catégories de paraben : ceux qui ont une chaîne courte et ceux à chaîne longue. Présent dans plusieurs types de produits comme les nettoyants, crèmes et lingettes, il peut causer des irritations et acnés. Il en va de même pour l’alcool qui fait partie des composants indésirables pouvant irriter la peau.

Comment choisir ces cosmétiques ? 

Le secteur des produits cosmétiques s’élargit de jour en jour avec l’arrivée des nouvelles gammes sur le marché. Outre le fait de surveiller ces compositions, il est important de connaitre son type de peau et son type de cheveux. De nos jours, on peut facilement trouver le cosmétique adapté à ses besoins et son budget. L’idéal c’est de choisir des produits labellisés Bio afin de les utiliser sainement sans risques d’irritation. Pour les personnes plus soucieuses, il vaut mieux préparer soi-même les cosmétiques en utilisant des ingrédients entièrement naturels. Cette option est beaucoup plus saine et hygiénique.