Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

épilation laser

Épiler les poils disgracieux a toujours été au cœur de la préoccupation des femmes. Se débarrasser de ces poils, qui renvoient une image moins glamour, est devenu une obsession chez certaines que de nouvelles techniques d’épilation dites « définitive » sont apparues pour satisfaire les besoins en perte de pilosité. La technique de l’épilation laser en fait partie.

En quoi consiste l’épilation laser ?

L’épilation laser se situe actuellement parmi les autres types d’épilation dite définitive. Elle ne permet pas à proprement parler de faire disparaître les poils, mais de réduire au fil des séances la pilosité jusqu’à ne laisser que les poils non pigmentés et duveteux. A ce titre, l’épilation laser utilise un appareil qui émet un faisceau de lumière monochromatique sur les poils pigmentés donc bruns ou noirs. Cette lumière captée par le bulbe du poil va chauffer la mélamine qui détruira le bulbe, entraînant par la suite la réduction des poils en phase de croissance. Ainsi, comme elle ne détruit que les poils en phase anagène ou en pousse, une disparition définitive des poils pigmentés requiert plus qu’une seule séance d’épilation. De plus, le nombre de séance varie en fonction de la zone à épiler, de même que leur tarif varie en fonction de la zone. Ce type d’épilation est relativement plus cher que les autres épilations définitives telles que l’épilation IPL. Cependant, un tel coût implique nécessairement un résultat de qualité. De ce fait, pourquoi ne pas se laisser tenter et prendre rendez-vous sur ce site pour plus amples informations.

Quels sont les avantages d’opter pour l’épilation laser ?

L’épilation laser est un mode d’épilation très prisé par les gentes féminine et masculine. En effet, le laser utilisé par le dépilatoire a un caractère monochromatique et sélectif qui ne cible que les poils mélaminés. De ce fait, le risque que le laser cause une brûlure sur la peau est très rare, faute de mauvais paramétrage, contrairement aux autres épilations définitives où le risque est plus présent. Aussi, laisse-t-elle une peau parfaitement lisse et supprime les risques de poils incarnés. Ce qui permet de jouir d’une peau sans pilosité pendant une longue période. Cette technologie en fait donc une solution efficace pour les personnes souffrant d’hyperpilosité. Puis, outre l’effet durable de l’épilation, les différents lasers adaptés selon le type de peau permettent de contrôler la longueur d’onde émise, ce qui participe à prévenir les risques d’effets secondaires de dépigmentation. Comme elle doit être pratiquée dans un cadre médical, elle a l’avantage d’apporter plus d’assurance aux clients qui sont confiés soit à des dermatologues  soit à des médecins soit à leurs assistants qualifiés. Enfin, l’épilation laser a le bonus d’être quasi indolore par rapport aux autres épilations comme l’épilation à la pince. En effet, même si elle fait ressentir de léger picotement, l’application de crème anesthésiante avant son procédé paralyse toute éventuelle douleur.

Qui sont les candidats à l’épilation laser ?

L’épilation laser est ouverte à tous. Même si le candidat idéal devrait en principe avoir une peau claire et des poils noirs ou bruns afin que le laser puisse distinguer nettement le poil pigmenté de la peau mélaminée. La technologie de l’appareil dépilatoire au laser a bien évolué depuis, aussi existe-t-il dorénavant des lasers adaptés aux poils non pigmentés comme les poils blancs, roux, blonds, de même qu’il existe des lasers pour les personnes ayant une peau pigmentée. Toutefois, compte tenu que l’appareil dépilatoire laser utilise une technologie médicale, il est toujours préférable de consulter son dermatologue avant de s’y livrer. En effet, le laser n’est pas recommandé pour les personnes ayant une peau sensible, sous traitement de médicaments photo sensibilisants, pour les personnes souffrant d’épilepsie due aux flashs, aux femmes enceintes et aux enfants.

Comment choisir son centre d’épilation laser ?

En raison de la technologie utilisée pour l’épilation laser, elle ne peut se pratiquer chez soi par soi-même. A ce titre, elle ne se pratique pas dans n’importe quel centre d’épilation. La nature médicale de l’appareil dépilatoire utilisé ainsi que la technologie nécessitent un cadrage médical, qu’il ne suffit pas de venir dans tout centre d’épilation laser. Il est crucial de se renseigner au préalable si le centre est encadré par des dermatologues dans leur activité d’épilation. En effet, un médecin aguerri en la matière et des assistants formés dans l’épilation laser sont mieux que qualifiés pour maîtriser les paramètres du laser afin d’éviter toutes lésions cutanées. Les dermatologues du centre sont de ce fait qualifiés pour connaître le type de peau du candidat à l’épilation et ainsi de savoir si ce dernier peut suivre une séance d’épilation laser. Une telle qualification se retrouve difficilement chez un simple centre d’esthétique. La peau étant sensible au contact des rayons ultra-violets, il est primordial de confier son corps à un centre d’épilation qualifié et certifié en la matière. Mais, hormis la nécessité de se renseigner sur la qualification du personnel, profiter de séances d’épilation à un tarif intéressant mérite aussi réflexion, compte tenu que les séances peuvent s’échelonner sur plusieurs mois, et que le tarif épilation laser dépend de la zone à épiler par séance, certains centres proposent-ils désormais des packs d’épilation par séance qui reviennent ainsi moins chers pour fidéliser la clientèle.