Comment nettoyer les pinceaux de maquillage ?

pinceaux de maquillage

Les pinceaux de maquillage de haute qualité sont d’excellentes aides à la beauté, qui permettent une application particulièrement douce et précise de vos produits cosmétiques préférés. Avec ces outils précis, les looks glamour élaborés sont un pur jeu d’enfant et les bords disgracieux ou un teint tacheté sont définitivement écartés. Cependant, si vous voulez nettoyer vos pinceaux de maquillage, il y a quelques points à garder à l’esprit pour vous assurer que vos petites aides durent vraiment de nombreuses années. Apprenez, maintenant, tout ce que vous devez savoir pour nettoyer vos outils cosmétiques en douceur et en profondeur. Maquillage de qualité professionnel et produits de nettoyage sont notamment disponibles sur des sites de référence, vous trouverez plus d’informations ici.

Nettoyer les pinceaux de maquillage : Les bons moyens

Lors de l’utilisation quotidienne, les particules de graisse microscopiques de la peau et l’excès de pigments colorés s’accumulent dans vos pinceaux, au fil du temps. Il en résulte des poils cassants, qui rendent le travail propre de plus en plus difficile. De plus, les poils collants peuvent même provoquer des impuretés sur la peau. Il vaut, donc, la peine de prendre soin de vos esthéticiennes deux fois plus soigneusement et régulièrement.

Avant de commencer à nettoyer votre pinceau de maquillage, vous devez savoir à quels intervalles cette procédure est utile.

Les petites aides, comme les pinceaux à fard à paupières, doivent être nettoyées toutes les deux semaines environ, tandis que les plus grandes, comme les pinceaux à rouge, doivent être nettoyées toutes les trois ou quatre semaines.

Une exception est le pinceau de fond de teint, que vous devez si possible nettoyer après chaque utilisation. La raison : le maquillage liquide colle les poils fins en peu de temps et est difficile à enlever, par la suite.

En ce qui concerne les produits de nettoyage, il est important de noter que vous ne devez jamais mettre vos aides cosmétiques en contact avec des substances qui les déshydratent. Cela signifie que la vaisselle ou même la lessive en poudre et, si possible, le savon simple ne doivent pas s’approcher de vos brosses.

Ces produits peuvent rendre les poils de la brosse fine cassants et poreux à long terme, réduisant ainsi énormément leur durée de vie. Pour le nettoyage, choisissez plutôt des substances riches et nourrissantes comme un shampoing doux. Par ailleurs, un tonique facial doux et sans alcool s’est avéré être un bon remède. Cependant, comme le shampoing a une consistance plus épaisse, il est mieux adapté aux saletés tenaces.

Pour que vos pinceaux de maquillage brillent à nouveau comme neufs

Si vous voulez nettoyer vos pinceaux de maquillage, vous devez, d’abord, les tenir sous l’eau tiède, pendant quelques secondes, pour enlever doucement les saletés les plus grossières. Si vous avez décidé de nettoyer avec un shampoing, appliquez le produit de votre choix sur les poils humides de la brosse. Une portion de la taille d’un petit pois par brosse suffit.

Veillez à ne pas faire pénétrer le shampoing trop grossièrement dans les poils, mais à le masser très doucement avec vos doigts afin de ne pas fatiguer inutilement les poils fins. Une fois que le shampoing a bien moussé, tenez les brosses sous l’eau courante jusqu’à ce qu’il soit complètement clair. Ce n’est qu’à ce moment que toutes les graisses et les pigments de couleur sont éliminés.

Si vous souhaitez nettoyer vos pinceaux avec un tonique pour le visage, vous devez, d’abord, le verser dans un petit bol. Ensuite, plongez les pinceaux l’un après l’autre dans la solution. Ensuite, massez doucement les poils de la brosse humidifiée avec le tonique pour bien répartir le produit dans les poils. Tenez, ensuite, les brosses sous l’eau courante et attendez que l’eau soit complètement claire.

Après avoir nettoyé vos brosses, vient la dernière étape de la procédure de nettoyage : Séchage. Vous devez procéder avec beaucoup de prudence et de précaution afin de ne pas fatiguer vos esthéticiennes. Tout d’abord, essuyez soigneusement l’excès d’eau de vos pinceaux avec un mouchoir cosmétique vers l’extrémité. Ensuite, étendez les pinceaux sur une serviette fraîche et laissez-les jusqu’à ce qu’ils soient vraiment complètement secs.

Très important : vous ne devez jamais laisser sécher les brosses humides debout, car l’humidité peut pénétrer dans le manche de la brosse. Dans le pire des cas, il en résultera des poils ratés. Il ne faut pas non plus placer les brosses à proximité immédiate des radiateurs, ni même les sécher au sèche-cheveux, car les poils fins deviennent si cassants et poreux.

Une fois que les pinceaux sont complètement secs, il suffit de les remettre à leur volume d’origine. Il y a un truc simple pour cela : brossez plusieurs fois le dos de votre main avec les ustensiles. Cela permettra aux cheveux fins et mous de se déployer à nouveau. Le résultat de cette procédure approfondie : Des brosses hygiéniquement propres et parfaitement douces, comme au premier jour.

Le parfum : un cadeau personnel et raffiné qui renvoie aux plaisirs de prendre soin de soi
Où acheter des produits cosmétiques éthiques et de qualité ?